Vin sans alcool

La nouvelle tendance lifestyle

Depuis quelques années, la tendance “healthy” gagne du terrain : le secteur du vin n’y échappe pas ! Cette tendance révèle des changements dans notre mode de consommation face à l’alcool. Beaucoup de personnes et particulièrement les millenials sont soucieux de leur santé et souhaitent adopter une consommation plus responsable.

Vin sans alcool

À découvrir dès maintenant !

Vous avez bien lu. Le marché des vins sans alcool est en plein boom. Véritable tendance, on vous dit tout ce qu’il faut savoir de cette ruée vers le 0%.

Qu’est-ce que le vin sans alcool ?

La notion de “vin sans alcool” est à utiliser avec précaution. Pour la simple et bonne raison qu’un vin sans alcool est réalisé à partir d’un vin avec de l’alcool (minimum 8,5 % d’alcool). Un vin sans alcool est un vin que l’on a désalcoolisé, c'est-à-dire qu’on lui a retiré tout son alcool. Ce processus permet de conserver les arômes, les vitamines ainsi que les polyphénols (les antioxydants qui sont dans le vin rouge) présents dans le vin. Le vin sans alcool est, tout comme le vin traditionnel, encadré par des règles. En France, on peut désalcooliser totalement ou partiellement un vin de France et partiellement un IGP . Pour les vins d’appellation d’origine protégée (AOP), c’est interdit.

Comment fait-on du vin sans alcool ?

Désalcooliser un vin, c’est un exercice de haute voltige. Cela demande beaucoup de précision. Côté vinification, on procède comme pour un vin sans alcool. Pour le processus de désalcoolisation cependant, trois procédés peuvent être utilisés :

  • la distillation : au cours de ce processus, on sépare l’alcool et les arômes du vin grâce à un principe de distillation.

  • l’osmose inverse : on met le vin sous pression dans un circuit fermé jusqu’à une certaine température. Ensuite, on fait passer le vin dans un filtre à nanoparticules, on sépare les molécules légères des molécules lourdes : c’est à ce moment-là qu'on retire l’alcool présent dans le vin.

  • La distillation sous vide ou spinning cone column (SCC) : c’est la méthode utilisée pour élaborer les vins de notre gamme Artis. Ce procédé innovant est une technique de distillation sous vide qui se fait à basse température avec une colonne composée d’une succession de cônes rotatifs. Ces cônes rotatifs vont permettre de séparer les différents constituants du vin de base. Ensuite, on extrait les substances volatiles grâce à un procédé à contre-courant. Une fois que tout cela est fait, on va incorporer les arômes récupérés dans le vin désalcoolisé. On y ajoute du sucre, du raisin et tadam : on obtient un vin sans alcool aromatique.

Mais pour faire du vin sans alcool, il existe des astuces. Par exemple, pour faire descendre le degré d’alcool d’un vin : il faut utiliser un raisin moins mûr avec moins de sucre. Le sucre, c’est de l’alcool. Eh oui, l’alcool provient de la fermentation du sucre. Si le cépage utilisé contient moins de sucres, alors le vin aura une plus faible teneur en alcool. On ne va pas vous casser la tête plus longtemps. Vous l’avez certainement compris : l’élaboration d’un vin sans alcool, c’est technique.

Vin sans alcool : mode d’emploi

Chez Cordier, on aime le vin sans alcool pour son côté inclusif et festif. Grâce à notre gamme Bonne Nouvelle, tout le monde peut profiter de produits de qualité élaborés à partir d’une sélection méticuleuse selon un cahier des charges précis. Notre mission ? Vous proposez des vins de plaisir, mais authentiques.

Pour qui?
Notre Collection Lifestyle et plus particulièrement notre gamme Bonne Nouvelle s’adresse à tous les épicuriens qui ne veulent pas totalement renoncer au petit plaisir d’un verre de vin entre amis ou en famille. Vous voulez profitez d'un bon apéro et avoir l'esprit libre le lendemain ? Bonne Nouvelle, on l’a pensé pour vous. Pour tout ceux qui souhaitent vivre pleinement chaque jour !


Nos vins sans alcool
Pour un atelier de teambuilding, un enterrement de vie de jeune fille, un repas d’affaire, un dîner en famille ou un apéro entre copains : on a le vin sans alcool qu’il vous faut. Surtout celui auquel vous ne vous attendez pas !

- Les classiques : chez Cordier, nos vins de France sans alcool se déclinent en plusieurs couleurs. Vin blanc, vin rouge, vin rosé, vous avez l’embarras du choix. Psst, nos classiques existent aussi en bio, disponible en rouge et rosé uniquement.

- Les authentiques : vous êtes de grands amateurs de merlot, de syrah, de chardonnay ou de muscat ? Ayez le réflexe Artis sans alcool, 100 % authentique.

- Les aromatisés : à la recherche d’un vin rosé sans alcool et rafraîchissant ? Bougez pas on a ce qu’il vous faut par ici.

- Les fines bulles : profitez des jolies bulles d’un vin effervescent de notre gamme Bonne Nouvelle. Pour un moment de convivialité, sans prise de tête !