Vin de France

Une appellation haute en couleur !

Chez Cordier, nos vins, on les aime et on est fiers de vous les présenter. Peu importe leur appellation, peu importe leur couleur. Les vins de France sont des créations libérées de certaines contraintes par des vignerons passionnés, ce qui donne naissance à des vins unique.

Vin de France

Ce que ça cache vraiment

Vin de France : on le connaît mal et on l’estime peu. Pourtant, si certains vins de France correspondent à des entrées de gamme, ce n’est pas le cas de tous. C’est pour ça qu’on a décidé de se fendre d’un récap sur le sujet. On s’est dit que cela ne serait pas de trop. Histoire de changer cette perception de vin bas de gamme et de vous montrer ce que signifie vraiment cette dénomination.

Qu’est-ce qu’un Vin de France ?

La dénomination Vin de France est un vin sans indication géographique. Vin de France est une catégorie à part revendiquant un ADN unique. Si l’on devait résumer la dénomination en un mot, le terme consacré serait « liberté ».

Son principal atout ne réside ni dans la zone d’origine ni dans le principe d’un cahier des charges strict mais dans la liberté de création qu’elle offre au winemaker et au vigneron.

Libres d’imaginer de nouveaux profils de goûts, ils peuvent marier un même cépage (variété de raisin) provenant de différentes régions ou des cépages autochtones (spécifiques à certains terroirs) avec des cépages de France plus connus, plusieurs variétés pour leur complémentarité.

Par exemple, sont souvent associés la puissance du Cabernet-Sauvignon au velouté et à la finesse du Merlot. L’art de réaliser ce mariage des cépages s’appelle l’assemblage.

Vin de France se distingue des vins avec Indication Géographique (IG) et d’Appellation D'origine Protégée (AOP anciennement AOC). De ce fait, à l’échelle nationale, chaque vigneron peut faire ce qu’il veut en termes de production et d’élaboration.

Par exemple, si l’envie lui prend d’assembler des vins et des cépages de différentes régions, il peut le faire. Cependant, il y a quand même quelques règles fixées par la réglementation européenne à respecter. Oui, faut pas rêver non plus !

Pour un vin de France, sachez qu’il est interdit :

  • de mentionner une dénomination géographique sur l'étiquette.

  • d’utiliser les mentions “abbaye”, “bastide”, “campagne”, “chapelle”, “château”, “clos”, “commanderie”, “cru”, “domaine”, “hospices”, “mas”, “manoir”, “monastère”, “mont”, “monopole”, “moulin”, “prieuré”, “tour”... Ces mentions sont strictement réservées aux vins avec IG.

  • d’embouteiller un vin sans indication géographique dans des bouteilles interprofessionnelles ou réservées à des appellations, pour ne pas créer la confusion dans l’esprit du consommateur.

Les différents types de vins en France

AOC, IGP, AOP, VDF, on vous aide à comprendre et reconnaître les différences entre toutes ces appellations. Vous êtes prêts ? C’est parti…

Les vins AOP (Appellation d’origine protégée)

Délivrée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), l’appellation d’origine protégée est apparue en 2009. Elle est un peu différente de l’AOC, dans le sens où elle est valable au niveau européen. Cependant, pour qu’un vin devienne AOP, il doit obligatoirement obtenir l’AOC au préalable.

Oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui, on comptabilise pas moins de 363 AOP viticoles en France. Cette appellation prestigieuse suit un cahier des charges très strict. Sa mission ? Défendre la typicité régionale des vins et des pratiques viticoles conformes au terroir. Ainsi, elle contrôle et encadre l’emplacement des cultures, les rendements par hectares, les techniques de vinification/vendanges, les degrés alcooliques…

Les vins IGP (Indication géographique protégée)

L’IGP a été créée en 1992. Cette dénomination a remplacé l’appellation française “Vin de Pays” apparue en 1968. À l’époque, le but était de valoriser la production viticole sur une région précise. L’occasion de revaloriser la production française #cocorico. Tout comme l’AOP, l’IGP possède un cahier des charges, mais beaucoup plus souple : elle laisse beaucoup plus de libertés aux vignerons.

Les VDF (Vin de France)

C’est la plus ouverte des appellations. Qui, si vous avez bien suivi, n’en est pas totalement une ! Cette dénomination ne possède pas d’indication géographique. Dans le cas des vins de France, les vignerons sont très libres au niveau de la culture et de la vinification.

En effet, ils ne sont pas contraints à un cahier des charges exigeant. Pour certains, c’est même l’occasion de tester des assemblages improbables, de faire des cuvées à partir de cépages oubliés. Bref, de laisser libre cours à leur créativité et de créer des vins d’auteurs.

Vin de France : stop aux préjugés !

  • #1 Le Vin de France, c'est pas meilleur qu’un vin de table : La dénomination vin de table n’existe plus, et vin de France ne la remplace pas. Le Vin De France est un véritable « terrain de jeu créatif » pour ces artistes qui élaborent des vins harmonieux, faciles à apprécier.

  • #2 On peut mettre n’importe quoi dans un vin de France : c’est vrai, mais pas tout à fait ! On vous explique. Pour faire un vin de France, un vigneron peut utiliser n’importe quel cépage. Il peut même assembler des cépages issus de régions différentes. Mais il y a une chose qu’il ne peut pas faire : c’est assembler des vins français et des vins étrangers ! Eh oui, il faut bien quelques contraintes après tout…