Vin rosé du Languedoc

L’art de vivre made in Méditerranée

Le rosé, on l’adore pour son côté iconoclaste et décomplexé. Il casse les codes traditionnels du vin, surfe sur les tendances, rassemble les générations, squatte nos tables, s’invite en terrasse ou à la plage. Pour le plaisir de tous.

Vin rosé du Languedoc

Ce que vous devez retenir

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet art de vivre made in Méditerranée. En bonus : nos conseils pour apprécier un vin rosé à sa juste valeur.

Les différentes manières de faire du rosé

Comme on vous l’avait dit dans notre article dédié au vin rosé : non, le rosé n’est pas un mix de vin rouge et de vin blanc. Après, rien ne vous empêche de tenter l’expérience chez vous. Mais sachez que sur l’ensemble du vignoble français, c'est interdit. Sauf en Champagne pour le champagne rosé. Mais c’est l’exception qui confirme la règle. Ci-dessous, on vous liste les trois différentes façons de faire du rosé.

  • Le rosé de pressurage : c’est la technique la plus utilisée pour faire du rosé. Dans ce cas de figure, on fait du vin rosé comme on ferait en vin blanc. Le but ? Que le rosé ne soit pas trop teinté.

  • Le rosé de macération : cette technique consiste à mettre en cuve des raisins noirs jusqu’à 24 h avant le début de la fermentation. En règle générale, les rosés de macération sont plus foncés que les rosés de pressurage.

  • Le rosé de saignée : ici, on fait macérer les peaux des raisins avec les jus. Après quelques heures de macération, on va enlever une partie du jus qui est devenu rosé de la cuve. C’est ce que l’on appelle “saigner la cuve”. Les rosés de saignée sont des vins “vineux” avec un bon potentiel de garde.

5 idées reçues sur le rosé

  • #1 Ce n’est pas un vin : eh non, c’est de l’eau #humour. Au risque d’en décevoir certains, le vin rosé est bel est bien un vin. Au même titre que le vin rouge et le vin blanc. Ce n’est pas parce qu’il est rose que cela n’est pas un “vrai” vin. Sorry not sorry.

  • #2 Plus le rosé est foncé, plus il est fort en alcool : alcool et couleur de rosé n’ont strictement rien à voir. C’est la durée de macération qui joue sur la couleur du rosé et non l’alcool. Eh oui, c’est la pellicule du raisin qui donne des pigments colorants, certainement pas l’alcool.

  • #3 On ne produit du rosé qu’en Provence : spoiler alert, c’est faux (cf. le titre de cette page). On produit de très beaux rosés partout en France et même si la Provence reste number one sur la production des rosés, ce n'est pas la seule région productrice. Loin s’en faut !

  • #4 Le rosé, c'est juste pour l’apéro : encore un a priori qui n’a pas lieu d’être ! Le rosé peut se boire à l’apéro mais aussi au cours d’un repas. Couteaux en persillade, sushi, curry de poisson, shakshuka, ceviche de dorade : le champ des possibles est infini !

  • #5 Ça ne se boit que l’été : et hop un p’tit cliché culturel. Mais pourquoi fait-on cette association d'idées ? Tout d’abord, il faut savoir que c’est très français de ne boire du rosé qu’en vacances et particulièrement pendant celles d’été. Dans d’autres pays comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne, on a absolument aucun problème à se faire plaisir avec une bouteille de rosé au coin du feu.

Quel rosé choisir ?

La règle n°1 du Wine Club pour choisir son rosé ? S’écouter. Quand on aime le vin, on a tôt fait de demander l’avis de tout le monde et d’oublier le sien en cours de route. Et c’est dommage. Pour éviter ce genre de situations un peu relous, on a eu l’idée un peu barrée d’imaginer différents profils de dégustateur pour les vins rosés méditerranéens. PS - toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

L’épicurien
Vous êtes du genre à acheter des vins rosés et à les boire quand vous avez prévu de passer du temps derrière les fourneaux. Vous êtes l’ami dont tout le monde rêve. Celui qui aura toujours la recette qui va bien, la créativité qui nous manque et le talent qu’on envie. Vous régalez tout le monde de vos bons petits plats que vous accompagnez toujours de vins sympas. Vous êtes souvent à la recherche de vin pour un accord mets et vin de folie et qui pourrait plaire au plus grand nombre. Si vous vous êtes reconnus dans cette description, alors Mythique Origine Rose vous est tout adressé.

Le puriste
Vous êtes à la recherche d’un bon p’tit vin du quotidien comme on les aime. La prise de tête ? Merci, mais non merci. Vous aimez la simplicité et vous n’avez pas envie de perdre un aprem à la recherche du précieux. Vous avez besoin de rapidité et d’être sûr de la qualité du vin que vous allez acheter. La base. Vous n’êtes pas un grand téméraire, mais vous l’assumez, ce n'est pas votre domaine d’expertise. C’est pour cette raison que vous privilégiez les valeurs sûres : des pépites de terroir qui conviennent parfaitement à votre mode de consommation décomplexé. Le vin qui vous irait comme un gant ? Le Val.

L’idéaliste
Pour vous, consommer responsable et local est un acte citoyen. Lors de chacun de vos achats, vous privilégiez les produits élaborés par des artisans respectueux des hommes et de la biodiversité. Vous aimez vous engager à leurs côtés et défendre leur philosophie. Vous êtes préoccupés par l’urgence climatique, connaissez le “vrai” prix des choses. Vous n’êtes pas du genre à mégoter sur la qualité, ni à mettre votre poing dans votre poche. Vous ne jurez que par l’agriculture biologique et biodynamique. Si vous n'imposez pas vos vues à votre entourage, vous avez à partager avec eux vos convictions et les assumez jusque dans votre verre. Si vous êtes idéaliste, votre bonheur se cache chez Maris.