Vin rosé de Bordeaux

Oui ça existe et c’est une tuerie.

La production de rosé à Bordeaux reste assez confidentielle. D’ailleurs, le rosé à Bordeaux est produit sur une seule appellation. Son nom ? Bordeaux Rosé. Zéro blague, c’est bien le nom de l’appellation en question.

Vin rosé de Bordeaux

Notre sélection

Si là, maintenant, tout de suite, on vous demande de fermer les yeux et de nous dire quel est votre vin de Bordeaux préféré, il y a peu de chance que vous nous répondiez le rosé. On le sait et c’est normal. Origine, terroir, histoire et accords mets et vins : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les vins rosés de Bordeaux.

Les origines du vin rosé à Bordeaux

A Bordeaux, le rosé, ça ne date pas d’aujourd’hui, croyez-nous ! Eh non, le vin rosé, on en avait déjà entendu parler. Du moins pas sous le nom de rosé, mais plutôt sous le nom de “clairet”. Il ne s’agit ni d’un vin blanc, ni d’un vin rouge mais d’un vin clair que l’on a appelé “clairet”. Son histoire remonte au XIIe siècle alors que l'Aquitaine est une province anglaise. Les Anglais ont conquis la région et ont bien pris goût aux vins de Bordeaux. Ils jettent leur dévolu sur le clairet, un vin de macération courte, légèrement teinté et qui n’est pas sans rappeler le rosé tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ils vont même jusqu’à l’appeler “French claret”.

L’appellation Bordeaux Rosé

Les vins rosés de Bordeaux sont produits sur l’aire d’appellation Bordeaux Ils sont élaborés à partir de plusieurs cépages, parmi lesquels on retrouve principalement : le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc.

Secrets d’élaboration

Ces vins sont majoritairement issus du pressurage direct de cépages rouges, pressurage dont le jus obtenu d’une jolie couleur rose est fermenté à basse température pour préserver les arômes fruités.

3 idées d’accords mets & vins avec des vins rosés de Bordeaux

Vous souhaitez acheter une bouteille de vin rosé de Bordeaux, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez pouvoir manger avec ? Pas de panique. Détendez-vous, on s’occupe de tout. D’ailleurs, si jamais vous testez un de nos accords ou vous créez un accord de votre cru, partagez nous la photo sur Instagram avec le hashtags #MomentCordier. On reposte les accords les plus créatifs !

 

  • Veau aux olives et à la coriandre x Château La Gabarre : il est impossible de louper cet accord. Le secret ? Le veau doit être bien tendre et avoir mijoté pendant loooongtemps. Ne soyez pas pressés, prenez le temps, profitez. De notre côté, on l’a essayé plusieurs fois avec un Château La Gabarre : on a jamais été déçus !

 

  • Tarte aux fraises x Bordeaux Rosé Collection Privée : c’est la tarte régressive par excellence. Et pourquoi pas déguster une belle part de tarte aux fraises avec un verre de rosé ? C’est vrai qu’on y pense rarement. Pourtant, vin rosé et tarte aux fraises font bon ménage et particulièrement avec notre Bordeaux Rosé Collection Privée.

 

  • Pad thaï crevettes x Bordeaux Rosé Collection Privée : qui n’aime pas un bon pad thaï avec des crevettes ? Certainement pas nous. Le pad thaï fait partie de ces plats ultra réconfortants qu’on aime manger en toute saison. Mais faut dire qu’avec la cacahuète, le tamarin et le basilic thaï, on peut vite se planter. On vous donne notre botte secrète ? Allez on fait croquer notre Bordeaux Rosé (Collection Privée) parce qu’on est sympa.

Comment choisir un vin rosé de Bordeaux ?

Pour choisir un vin rosé qui vous plaise, il n’y a pas 36 façons de faire. Il faut connaître ses goûts. Quand on échange avec vous, on se rend souvent compte que c’est là où le bât blesse. Parfois, vous avez du mal à mettre des mots sur vos goûts et vos émotions de dégustation. Et c’est normal, ça vient avec le temps ! Et surtout à force de dégustation. Pour progresser, il n’y a pas de secret : il faut déguster. C’est en dégustant que vous allez travailler votre palais mais aussi définir les vins qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent moins. En attendant, on a eu l’idée un peu barrée d’imaginer différents profils de dégustateur pour les vins rosés de Bordeaux. On vous laisse déterminer le vôtre.

L’épicurien
Vous êtes du genre à acheter du rosé de Bordeaux et à le boire quand vous avez prévu de passer du temps derrière les fourneaux. Vous êtes l’ami dont tout le monde rêve. Celui qui aura toujours la recette qui va bien, la créativité qui nous manque et le talent qu’on envie. Vous régalez tout le monde de vos bons petits plats que vous accompagnez toujours de vins sympas. Vous êtes souvent à la recherche de vin pour un accord mets & vin de folie et qui pourrait plaire au plus grand nombre. Si on avait un vin rosé à vous proposer, cela serait Château La Gabarre. Il va devenir la star de vos dîners.


Le puriste
Vous êtes à la recherche d’un bon p’tit vin du quotidien comme on les aime. La prise de tête ? Merci, mais non merci. Vous aimez la simplicité et vous n’avez pas envie de perdre un aprem à la recherche du précieux (aka un vin rosé de Bordeaux). Vous avez besoin de rapidité et d’être sûr de la qualité du vin que vous allez acheter. La base. Vous n’êtes pas un grand téméraire, mais vous l’assumez, c’est pas votre domaine d’expertise. C’est pour cette raison que vous privilégiez les valeurs sûres : des pépites de terroir qui conviennent parfaitement à votre mode de consommation décomplexé. Le vin qui vous irait comme un gant ? Le Bordeaux Rosé de notre Collection Privée.

Quel cépage utiliser pour faire un vin blanc ?

Un cépage correspond à un type de plant de vigne que l’on va utiliser pour faire du vin. Syrah, grenache, viognier, chardonnay, pinot noir, gros manseng, colombard, carbernet franc, sauvignon blanc, grenache : ce sont tous des noms de cépages. Sans cépage, pas de raisin et sans raisin, pas de vin pardi ! Chaque variété de cépage est différente, que cela soit au niveau de son feuillage, de ses baies, mais aussi de sa palette aromatique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même essayer de comparer les palettes aromatiques depuis chez vous. Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin de deux bouteilles (issues de deux cépages différents), d’un verre et d’un tire-bouchon (le starter-pack du bon vivant). Mais revenons-en à nos moutons… Tout ce que vous devez savoir sur les cépages blancs.