Vin rosé
Le vin tendance par excellence
Ce qu’on aime par-dessus tout avec le rosé c’est son côté iconoclaste. Il casse les codes traditionnels du vin et surfe sur les tendances : aromatisé, pétillants avec ou sans glaçons, vous avez l’embarras du choix.
Le Vin rosé
Devenez incollables sur le rosé en moins de 10 minutes
Le vin rosé signe souvent le retour des beaux jours, des barbecues et des apéros en bord de piscine. On se voit déjà en train de siroter notre verre de rosé, les pieds dans l’eau en regardant le coucher de soleil. On est pas bien là ?
Mais si le vin rosé est devenu la boisson tendance par excellence, il n’est pas né de la dernière pluie. Avant d’être un effet de mode et de s’inviter dans nos verres, il était déjà produit par les Grecs en Provence il y a 2 600 ans. Autant vous dire qu’on a rien inventé !
Les différentes manières de faire du rosé
Petit disclaimer, le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de rosé. Eh non, pour la simple bonne raison que cela est interdit en France. Cependant, il existe une exception : sinon c’est pas drôle. Cette exception, c'est la Champagne. C’est la seule région viticole française permettant ce mélange pour l’élaboration du champagne rosé. Dans les autres régions de France on élabore le rosé à partir de raisins noirs à chair blanche. C’est la peau noire du raisin qui donne sa couleur au rosé. Il existe 3 manières de faire du rosé, on vous en dit plus ci-dessous.
Le rosé de pressurage
Cette technique consiste à faire du vin rosé comme on ferait du vin blanc. On force le trait mais c’est un peu ça. C’est à dire qu’on va presser les raisins avec la peau dès leur retour de vendanges sans les laisser macérer. En gros la peau noire et la chair blanche sont uniquement au contact au cours du pressurage. Pourquoi ? Pour que le rosé ne soit pas trop teinté. En effet, plus on laisse la peau en contact avec la chair : plus le rosé aura une couleur foncé. En fonction du temps de macération, la teinte peut varier d’un rose pâle à une teinte orange foncée. Et qu’on se le dise, les rosés foncés sont mal-aimés des consommateurs car supposément “plus alcooleux”. On vous rassure, c’est une idée reçue : un rosé foncé n’est pas plus “fort” qu’un rosé couleur saumon. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rosés de pressurage sont clairs et les rosés de macération beaucoup plus foncés.
Le rosé de saignée
La vinification d’un rosé de saignée n’est pas sans rappeler celle d’un rosé de macération. On fait macérer les peaux des raisins avec les jus pendant quelques heures. Ensuite, on enlève une partie du jus qui est devenu rosé de la cuve. C’est ce que l’on appelle “saigner la cuve”. Une fois qu’on a enlevé ce jus, on va le vinifier ailleurs. La partie restante, quant à elle, sera utilisée pour faire du vin rouge. Les rosés de saignée sont des vins “vineux” avec un bon potentiel de garde. On dit d’un vin qu’il est vineux quand il a du corps et de la profondeur. On utilise souvent cet adjectif pour désigner des vins effervescents et des vins rosés afin de souligner leur complexité.
Les accords mets & vins
Parce que le rosé n’est pas réservé qu’aux apéros, on a imaginé 8 idées de mets à tester chez vous avec le rosé de votre choix. On vous donne quand même nos coups de coeur, après, vous en faites ce que vous voulez. D’ailleurs, on s’en lèche déjà les doigts.
- Curry de poisson à déguster avec Domaine Sainte-Croix (AOP Languedoc).
- Sushis à déguster avec Slurp (IGP Pays d’OC).
- Encornets à la tomate à déguster avec El Aritza Rosado (DO Utiel-Requena).
- Ceviche de daurade à déguster avec MVSA Cava rosé (Cava DO).
- Couscous à déguster avec Le Val Gris (IGP Pays d’Oc).
- Shakshuka à déguster avec Le Val Héritage (IGP Pays d’Oc).
- Couteaux en persillade à déguster avec Café de Paris Côte de Gascogne Rosé.
- Tabouleh libanais à déguster avec Le Pique-Nique du Jardinier par Maris (Pays D’Oc).
Un rosé pour chaque moment
On vous le concède volontiers, choisir une bouteille de vin rosé peut vite devenir le parcours du combattant. Il en existe tellement : du rosé moelleux, du rosé effervescent, du rosé bio, du rosé sans alcool, du rosé aromatisé. On ne sait plus où donner de la tête. Mais comment s’y retrouver ? Avant toute chose, souvenez-vous qu’un vin rosé est un vin de plaisir. Il est fait pour être partagé au cours de moments de détente. Notre conseil ? Choisir son rosé en fonction de l’occasion. Méthode testée et approuvée par toute notre équipe ! PS - Si vous cherchez une belle bouteille de vin rosé à offrir, allez faire un tour dans notre Collection Privée.
Soirée chill à la plage : mode d’emploi
Le rosé à la plage, aoutchatchatcha. C’était facile. Quand on parle d’apéro entre potes, on imagine des vins bien sympas et surtout rafraîchissants. On a imaginé, pour vous, une sélection de vins à boire les pieds dans le sable. Il y en a pour tout le monde. On a pensé à Maris pour vos amis accros aux vins bios, à Canei pour votre copine fana de vins aromatisés et au rosé gris IGP Pays d’Oc de notre gamme Le Val pour tous les autres.
Recette secrète pour un barbecue réussi
Règle n°1 pour une soirée good vibes réussie autour d’un bon barbecue. Pensez à tout le monde, pensez à votre copine enceinte, à votre ami qui prend la voiture, à celui qui est diabétique, ceux qui aiment les vins rosés moelleux. Bref, on vous recommande de prévoir plusieurs options. Café de Paris ou Le Val pour un rosé léger facile à partager et Bonne Nouvelle pour un rosé sans alcool. On met personne sur la touche nous !
Dîner d’été en famille
Les dîners d’été en famille sont souvent synonyme de retrouvailles et de looongs dîners. Pour accompagner ces moments forts en émotions, on vous a concocté une sélection qui fleure bon la méditerranée. Pourquoi pas commencer la soirée avec les bulles de MVSA, un cava rosé ? Et poursuivre la soirée avec un mélange de garrigue et de lavande où il fait bon vivre : notre Collection Terroir. Vos dîners de famille avec du vin rosé n'auront jamais été aussi réussis.