Vin blanc du Sud-Ouest

Ils ont tout pour vous plaire.

Dans la famille Sud-Ouest, on voudrait les Côtes de Gascogne. Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, l’IGP Côtes de Gascogne fait partie des vins blancs les plus exportés à travers le monde. En Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique ou au Pays-Bas : on se les arrache. Et pour cause !

Vin blanc du Sud-Ouest

On vous explique tout

Secrets de fabrication

Pour les vins blancs du Sud-Ouest comme pour les vins blancs de Bordeaux ou du Languedoc, on ne vous refait pas un point vinification. Vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

L’IGP Côtes de Gascogne

L’IGP Côtes de Gascogne, à moins d’être du cru ou sacrément amateur de vin : c’est pas l’IGP sur laquelle on est le plus calé en règle générale. Chez Cordier, on en est bien conscients. C’est pour cette raison qu’on vous a fait un petit medley de toutes les infos à connaître au sujet de cette indication géographique protégée.

Tout d’abord, il faut savoir que l’IGP Côtes de Gascogne s’étend sur 3 départements, à savoir : les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers. Pour tout vous dire, c’est dans le Gers que se concentre le plus clair de la production. Aujourd’hui, le vignoble IGP Côtes de Gascogne représente 13 480 hectares soit une production d’environ 1 122 348 hectolitres (source : Vignoble Sud-Ouest).

D’ailleurs, les vins blancs représentent pas moins de 85% de la production. Pourquoi ? Parce qu’une partie du vignoble se trouve en Armagnac. Or pour faire de l’Armagnac on utilise les cépages blancs suivant : le colombard et l’ugni blanc. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, on vous explique tout un peu plus bas.

Les types de vins
Au sein de l’IGP Côtes de Gascogne, on distingue deux types de vins blancs.


- Les vins blancs secs
On connaît les vins blancs secs des Côtes de Gascogne pour leur fraîcheur et leur aromatique particulière. On la doit surtout au colombard et au sauvignon : les cépages phares. Connus pour leurs arômes de fruits exotiques, souvent assemblés ils permettent d’élaborer un vin parfait pour trinquer sans raison et refaire le monde sur une banquette au fond d’un bar avec les copains ou lors d’un dîner. Paëlla, sole rôtie, velouté d’asperges s'accordent à merveille avec ces cépages tout en fraîcheur !

- Les vins blancs moelleux
Les vins blancs moelleux des Côtes de Gascogne sont élaborés dans le même esprit que les vins blancs secs mais en laissant les raisins de manseng murir plus longtemps. On cherche le fruit avant la concentration en sucre ainsi qu’un bon rapport qualité de prix. C’est pour cette raison que les vignerons ne cherchent ni à copier Sauternes ou Barsac. D’ailleurs, on profite pour préciser qu’un vin moelleux est différent d’un vin liquoreux. En effet, un vin est dit “moelleux” quand son taux de sucre est de 10 à 45 grammes par litre. Au-delà de 45 grammes par litre seulement, on parle de vin liquoreux. Les vins moelleux sont idéals avec des woks, des tajines ou encore du melon.

Les cépages
La typicité des vins du Sud-Ouest vient des cépages autochtones qui n’ont pas été délaissés au profit de cépages “plus commerciaux”. Pour rappel, un cépage est une variété de plant de vigne cultivé. Un cépage autochtone (aussi appelé endémique) est une variété originaire d'un certain terroir. En gros, ce sont des cépages adaptés au climat et au sol de la région. C’est là où ils s’épanouissent le plus.

- Colombard
On le connaît sous le nom de blanquette ou de colombier. Le colombard est un très vieux cépage blanc qui vient de Charente. Ce cépage a fait de la Gascogne sa terre d’adoption. D’ailleurs, on le retrouve en assemblage dans le vin blanc des Côtes de Gascogne. On apprécie le colombard pour les vins vifs et rafraîchissants qu’il produit. Mais surtout pour sa belle palette aromatique qui va du citron en passant par l’ananas, la rhubarbe et la pêche…

- Gros Manseng
Principal cépage blanc made in Jurançon (Sud-Ouest), le gros manseng est un cépage traditionnellement utilisé pour produire des vins blancs doux ou des vins moelleux. Aujourd’hui, il est également utilisé pour produire des vins blancs secs. On le retrouve comme vin de cépage dans l’IGP Côtes de Gascogne, mais aussi assemblé aux côtés du petit manseng et du sauvignon blanc.

- Sauvignon Blanc
Eh non, le sauvignon blanc n’est pas exclusivement réservé aux vins blancs de Bordeaux ! Il rencontre aussi un franc-succès dans le Sud-Ouest où il s’épanouit pleinement et particulièrement sur l’IGP Côtes de Gascogne.

Comment choisir un vin blanc du Sud-Ouest ?

Parce que choisir son vin c’est rarement une mince affaire, on a imaginé plusieurs profils de dégustateurs. Le but ? Vous aidez à faire votre choix et vous proposer le vin qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité et de vos attentes. On a hâte d’avoir vos retours.

L’éclaireur
Vous êtes quelqu’un de cool et très créatif. Vous n’aimez pas les prises de tête en revanche, vous aimez bien les trucs improbables. Surtout niveau vin. Vous aimez bien être perçu comme celui qui ramène des trucs de derrière les fagots quand il est invité à des apéros. Avant de tomber sur notre page, vous ne connaissiez pas grand-chose aux vins du Sud-Ouest. L’IGP Côtes de Gascogne ? Jamais entendu parler. Vous avez compris que les cépages endémiques c’était une piste sympa à explorer alors pourquoi pas tenter l’aventure et embarquer vos amis au passage ? C’est sans hésiter que l’on vous recommande le sauvignon blanc de notre marque Slurp.

L’altruiste
Vous êtes spontané et foncièrement gentil. Votre animal totem ? Un beau labrador chocolat. C’est bien simple, vous pensez tellement aux autres que parfois vous en venez à vous oublier. Vous êtes la personne qui quand elle est invitée à un apéro amène tout l’apéro en fait. Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite, n’hésitez pas à partager à la personne à qui ce profil vous fait penser. C’est cadeau. Pour vous, c’est simple : c’est Café de Paris, la promesse de beaux moments de convivialité spontanés. Un peu comme vous quoi.

L’anti-conformiste
Vous êtes un rebelle dans l’âme. Depuis toujours vous avez été à contre-courant. Vous n’aimez pas faire comme tout le monde et c’est un choix que vous portez haut et fort. Quand vous buvez du vin, ce qui est rare, vous recherchez des vins qui vous correspondent : des vins de copains, faciles à boire. Pas l’temps de se prendre le chou sur une appellation et un vigneron, et on comprend. Si vous vous êtes reconnus à travers cette description : go découvrir notre gamme Slurp.