Vin blanc de Bordeaux

A Bordeaux, on produit aussi du vin blanc. Et il est très très bon !

On l’oublie souvent, mais jusqu’au milieu des années 1970 la production de vin blanc était même supérieure à celle de vin rouge. Ça vous en bouche un coin hein ? Ce changement, on le doit aux goûts des consommateurs qui évoluent. Ils préfèrent le rouge que voulez-vous... C’est comme ça que la tendance s’inverse. Comment choisir son vin blanc de Bordeaux ? Avec nous, pardi.

Vin blanc de Bordeaux

Tout comprendre en moins de 5 minutes

Secrets de fabrication

Pour les vins blancs de Bordeaux, comme pour les vins blancs du Languedoc ou ceux du Sud-Ouest, on ne va pas vous bassiner de nouveau avec le processus d’élaboration d’un vin blanc. Pour le lire, rendez-vous sur notre page dédiée au vin blanc.

Les différents types de vins blancs de Bordeaux

En 2019, les cépages blancs représentaient 11 % des superficies plantées sur l’ensemble du vignoble bordelais. Dans l’imaginaire collectif, quand on pense aux vins de Bordeaux, on pense rarement aux blancs. Il y en a peu mais, croyez-nous, la qualité est au rendez-vous.

Les vins blancs secs de Bordeaux
On distingue deux grandes familles de vins blancs secs à Bordeaux en fonction de leur élaboration, leur élevage ou encore la culture des raisins.

- Les vins blancs fruités : ce sont les vins blancs issus de l’AOP Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers ou Côtes de Bordeaux. Frais et fruités, ces vins blancs doivent être consommés assez rapidement pour conserver toute leur fraîcheur. Pour les accords mets et vins, privilégiez la simplicité des fruits de mer et des poissons grillés. Impossible de se louper !

- Les vins blancs structurés : c’est le cas des vins de Graves et de Pessac-Léognan. Ces vins blancs sont élevés en barriques et possèdent une certaine complexité aromatique. Parfaits pour vos dîners, ces vins peuvent être dégustés de bien des manières. De notre côté, on a une petite préférence pour des darnes de thon mariné au citron ou un beau poulet rôti. À vous de voir !

Les vins blancs liquoreux de Bordeaux
On confond souvent les vins blancs moelleux et les vins liquoreux. Pourtant, les vins liquoreux sont des vins doux au taux de sucre bien supérieur à celui des vins moelleux, soit 45 g de sucre par litre. Si d’ordinaire le sucre se transforme en alcool, ce n’est pas tout à fait vrai pour les vins liquoreux. L’exception qui confirme la règle en quelque sorte. Dans le cas présent, le sucre ne se transforme pas en alcool. La faute à qui ? À un champignon répondant au nom de botrytis cinerea. Ce champignon va absorber l’humidité présente dans les raisins et les concentrer en sucre. De cette manière, impossible pour les levures de consommer tous les sucres de la fermentation. Résultat ? Le vin sera donc doux. Ce champignon a besoin d’humidité et prospère dans le vignoble bordelais où les matins sont brumeux et les après-midi ensoleillés. Lors des vendanges, les raisins sont ramassés en plusieurs “tries” successives. C’est-à-dire qu’on ramasse les raisins surmûris l’un après l’autre dès qu’on passe dans les vignes. Pour les vins liquoreux, chaque grain fait l’objet d’une attention particulière. Le résultat ? Un vin unique.

Les cépages : sauvignon blanc, sémillon et muscadelle.
Les accords mets & vins : le vin liquoreux et le foie-gras pour les fêtes de fin d’année, c’est vu et revu. C’est très bon, là n’est pas la question, mais c’est pas funky. Aux accords un peu boring on préfère les accords de contraste. Ceux auxquels on pense rarement. Pourquoi pas une tarte à la rhubarbe ? Juste acidulée et délicatement sucrée, elle ne saturera pas votre palais. Ou des huîtres ? À vin exceptionnel, met exceptionnel. Le côté iodé de l’huître va équilibrer la sucrosité du vin, un accord gagnant.

Comment choisir un vin blanc de Bordeaux ?

Les vins blancs de Bordeaux sont élaborés à partir de plusieurs cépages. Parmi lesquels on retrouve le sémillon, le sauvignon blanc, le sauvignon gris et la muscadelle. Outre les cépages, la grande différence se fait au niveau des styles de vins blancs présents dans le vignoble aquitain. Alors, plutôt vin blanc sec ou vin blanc liquoreux ? On vous laisse déterminer votre profil de dégustateur.

Le bâtisseur
Quand vous achetez du vin, c’est l’occasion de structurer votre cave. En réalité, votre cave, vous l’avez redécouverte pendant le premier confinement. Vous l’avez organisé, vous vous êtes fait un joli livre de cave : bref, vous y avez passé du temps. Aujourd’hui, vous avez quelques vins de Bordeaux que vous gardez précieusement. En attendant, vous avez envie de vous faire plaisir avec des millésimes sympas. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors tout porte à croire que vous êtes un bâtisseur. Vous capitalisez sur l’avenir en pensant au présent. Votre cépage préféré ? Beaucoup trop compliqué à deviner. En tout cas, côté appellation, on vous voit sans trop de mal avec des Pessac-Léognan. Des vins blancs qui se bonifient dans le temps, un peu comme votre cave en fait.


L’enthousiaste
Vous aimez sincèrement le vin et ceux qui le font. Pour vous, les vins de Bordeaux, c’est tout un poème. C’est une palanquée de souvenirs à la table familiale avec vos grands-parents. Les vins de Bordeaux vous les aimez parce qu’ils sont bons, mais surtout parce qu’ils vous rappellent des beaux moments que vous souhaitez ne jamais oublier. C’est votre boîte à souvenirs en quelque sorte. Vous n’êtes pas expert et n’avez pas vocation à le devenir : cela ne nous intéresse pas. Ce qui vous plaît c’est le vin, en parler, le transmettre. À la manière de tous ces personnages qui vous ont donné le goût du vin, vous aimez en parler et initier vos proches. Votre madeleine de Proust ? Les vins liquoreux de Sauternes.


L’élitiste
Pour vous le vin s’apprécie bien entouré : il est synonyme de convivialité. Après, quand vient le moment de choisir un vin, vous vous rabattez sur des classiques. Vos amis se moquent gentiment de vous en disant que vous êtes un peu “snob”. Ce à quoi vous répondez invariablement “je sais que je ne serais pas déçu”. Vous êtes attaché au prestige de certaines appellations et vous ne vous en cachez pas. Et tant que ça vous convient, ça nous va bien aussi. Le vin qui vous inspire confiance ? Un Pessac-Léognan ou vin de Graves assurément !