Vin rouge du Languedoc

Une des régions iconiques des vins rouges en France

On parle souvent du Languedoc-Roussillon pour ses rouges. Force est d’admettre que c’est le rouge qui domine la production. Cependant, on a tôt fait d’enfermer ses vins dans une case. Celle des vins rouges “tanniques et très puissants”. Pourtant, certains vins languedociens sont d’une finesse incroyable. C’est comme partout, il suffit de chercher ou d’avoir un bon guide.

Vin rouge du Languedoc

Notre sélection pour vous

Présentation d’une superbe région viticole qui regorge de pépites !

Secrets de fabrication

Comment produit-on un vin rouge du Languedoc ? Eh bien comme un rouge pardi ! On part d’une vendange, d’un eraflage, d’une macération, d’une fermentation alcoolique, d’un soutirage, d’un pressurage et tadam : ça fait du vin rouge. Si vous avez froncé des sourcils quand vous avez lu le mot “eraflage” alors on vous conseille d’aller faire un tour sur notre page consacrée aux vinif’ en rouge. On vous détaille toutes ces étapes. Le vin rouge n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Les appellations

Dans le Languedoc, la culture de la vigne remonte à l’Antiquité. Malgré tout, c’est au XVIIe siècle que l’essor de la région est rendu possible. Grâce à la construction du Canal du Midi (aussi appelé Canal des Deux Mers) en 1681. A l’époque, la région est enclavée. La construction du canal a pour but de faciliter les échanges commerciaux entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Et faut avouer que ce canal va pas mal changer la donne. Aujourd’hui, le Languedoc est une des régions les plus prometteuses de France et de Navarre. Zoom sur 2 appellations languedociennes…

Minervois

Créée en 1985, l’appellation Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire à cheval entre l’Aude et l’Hérault. Sur cette appellation, c’est le rouge qui domine à 84 % l’ensemble de la production. D’ailleurs, les principaux cépages utilisés sont la syrah, le grenache, le carignan, le cinsault et le mourvèdre.

Minervois la Livinière

Il s’agit du premier cru reconnu dans le Languedoc. Oui, vous avez bien lu. Il y a des crus dans le Languedoc. Dont un qui est à moins de 50 km à vol d’oiseau de la Méditerranée. Ce cru, c’est la Livinière. Depuis 1999, la Livinière témoigne de l’exigence d’hommes et de femmes qui travaillent la terre avec conviction. Notre ambition ? Vous transmettre leur passion en flacon.

Comment choisir un vin rouge du Languedoc ?

Vous êtes à la recherche d’un vin rouge du Languedoc mais vous ne savez pas quoi choisir ? We got you. On a pensé à deux accords mets et vins et on s’est amusés à définir des profils oenologiques pour vous aidez. Elle est pas belle la vie ?

Les accords mets et vin

Chez Cordier, on aime le vin c’est certain. Mais on aime aussi le partager et spécialement autour de repas. C’est pour ça qu’on tient à vous proposer deux petites recettes qui passent bien. D’ailleurs, si l’envie vous dit de reproduire un de nos accords, n’hésitez pas à nous mentionner sur Instagram avec le hashtag #MomentCordier.

  • Agneau de lait et abricots rôtis au thym x Les Amandiers de Château Maris : miam miam la chair tendre et savoureuse d’un bel agneau de lait avec des abricots rôtis au thym. C’est simple, on en veut encore et encore. Tout particulièrement avec Les Amandiers de Château Maris.
  • Tielles sétoises x La Touge de Château Maris : on se l’ai joué safe en proposant un accord de terroir, on l’avoue. Pourtant, fruits de mer et rouge, c’est pas évident évident. À part si le vin rouge en question est un peu fruité, un peu comme la cuvée La Touge de Château Maris.

Les profils de dégustateur


L’épicurien : vous êtes du genre à acheter des vins rouges du Languedoc et à le boire quand vous avez prévu de passer du temps derrière les fourneaux. Vous êtes l’ami dont tout le monde rêve. Celui qui aura toujours la recette qui va bien, la créativité qui nous manque et le talent qu’on envie. Vous régalez tout le monde de vos bons petits plats que vous accompagnez toujours de vins sympas. Vous êtes souvent à la recherche de vin pour un accord mets et vin de folie et qui pourrait plaire au plus grand nombre. Si vous vous êtes reconnus dans cette description, alors Les Amandiers de Château Maris vous est tout adressé.

L’idéaliste : pour vous, consommer responsable et local est un acte citoyen. Lors de chacun de vos achats, vous privilégiez les produits élaborés par des artisans respectueux des hommes et de la biodiversité. Vous aimez vous engager à leurs côtés et défendre leur philosophie. Vous êtes préoccupés par l’urgence climatique, connaissez le “vrai” prix des choses. Vous n’êtes pas du genre à mégoter sur la qualité, ni à mettre votre poing dans votre poche. Vous ne jurez que par l’agriculture biologique et biodynamique. Si vous n'imposez pas vos vues à votre entourage, vous avez à partager avec eux vos convictions et les assumez jusque dans votre verre. Si vous êtes idéaliste, votre bonheur se cache chez Maris.

Le dénicheur : vous êtes un peu le chien truffier de votre bande de potes. Vous avez l’nez comme on dit. Toujours à l’affût de pépites de vignerons : vous aimez prendre le temps de bien chercher. Finalement, c’est la recherche qui vous plaît le plus. S’affranchir des diktats de certaines modes et idées préconçues. Suivre la tendance ? Très peu pour vous. Vous suivez vos tripes et votre instinct. Ce qui vous fait vibrer ? Des vins sincères et authentiques qui reflètent un terroir. Et nous, si on avait une gamme à vous recommander, ça serait Mythique. À la découverte des plus beaux terroirs du Languedoc…