Vin rouge de Bordeaux

Une des régions iconiques des vins rouges en France

Les vins rouges de Bordeaux s’expriment sur une grande mosaïque de terroirs. Chacun révèle les différences et les caractéristiques de chaque climat et chaque cépage.

Vin rouge de Bordeaux

Notre sélection

Les vins rouges de Bordeaux ? C’est bien simple on se les arrache. Mais depuis combien de temps dure cet engouement pour les vins bordelais ? Chez Cordier, on a une petite idée. Pour remonter aux sources du succès des vins de Bordeaux, un petit cours d’histoire s’impose…

Histoire des vins rouges de Bordeaux

Comme son nom l’indique, le classement de 1855 a été établi en 1855 à la demande de l’empereur Napoléon III. Mais pourquoi en 1855 nous diriez-vous ? Eh bien parce qu’en 1855 a lieu l’Exposition Universelle de Paris. À l’occasion de cet événement, Napoléon III demande à chaque région viticole française d’établir un classement de ses meilleurs vins. Le but ? Faciliter les transactions commerciales. Ni une ni deux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux se jette sur l’occasion et en profite pour commander à la Chambre Syndicale des courtiers en vins de Gironde une classification officielle des vins de Bordeaux. A l’époque, les critères retenus pour faire ce classement sont la notoriété des crus, le prix de vente et la dégustation.

Les vins sélectionnés sont alors classés en 5 catégories :
- Premier Cru Classé
- Second Cru Classé
- Troisième Cru Classé
- Quatrième Cru Classé
- Cinquième Cru Classé

En tout, 88 vins rouges sont classés. Ce qu’il faut retenir du classement de 1855, c’est qu’il est irréversible. Oui oui, vous avez bien lu. Tous ces châteaux sont classés depuis 1855 et n’ont pas bougé depuis !

Les appellations

Les vins rouges de Bordeaux s’expriment sur une grande mosaïque de terroirs. Chacun révèle les différences et les caractéristiques de chaque climat et chaque cépage. Pour rappel, un terroir est un ensemble de terres d’une même région considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques. Cela peut être du vin, des fruits, des légumes ou même des spécialités culinaires ! Zoom sur les différents terroirs et appellations du vignoble bordelais.

Haut-Médoc
L’appellation Haut-Médoc est située en amont de l’estuaire de la Gironde. Elle représente 4 318 hectares (soit 28 % du vignoble médocain) et produit environ 29 500 000 bouteilles par an. Cela en fait du monde ! Chez Cordier, on aime beaucoup cette appellation pour ces vins généreux qui développent au fil des années une belle complexité aromatique. À la recherche de noms de propriété ? Château Sociando-Mallet, Château de Camensac, Château Sénéjac, Château Lamothe Bergeron…

Saint-Estèphe
Située sur la rive gauche de Bordeaux, l’appellation Saint-Estèphe s’étend sur 1 230 hectares. Ici, les vignes dominent la Gironde. Les vins produits sur cette appellation sont issus d’un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. En résultent des vins aux tanins puissants au grand potentiel de garde. On les reconnaît à leurs notes d’épices et de réglisse. Et si vous aimez les Saint-Estèphe, chez Cordier, on en a quelques uns à vous proposer : Château Meyney, Château Lilian Ladouys et La Dame de Montrose.

Pauillac
Véritable joyau du Médoc, l’appellation Pauillac est productrice de 18 crus classés. On va pas vous mentir, cela contribue sacrément à la renommée de l’appellation. Toutefois, il faut reconnaître que la renommée est à la hauteur de la qualité des vins élaborés. Fins et puissants à la fois, les vins de Pauillac possèdent une exceptionnelle aptitude au vieillissement. C’est le genre de vins qu’on achète volontiers à la naissance d’un enfant et qu’on déguste 20 ans plus tard sans problème. Chez Cordier on a 2/3 noms à vous recommander, parmi lesquels : Château Grand-Puy Ducasse, Château Pedesclaux, Château Grand-Puy-Lacoste…

Saint-Julien
Entre Pauillac et Margaux se trouve la petite appellation de Saint-Julien. C’est la plus petite appellation du Médoc en surface : elle représente 908 hectares. Malgré sa petite superficie, l’appellation Saint-Julien produit pas moins de 11 crus classés. Les vins de Saint-Julien sont reconnaissables à leur intensité et leur grande complexité. Et c’est ce qu’on retrouve dans les vins de Château Gloria, Château Gruaud-Larose et Connétable de Talbot.

Margaux
Ah Margaux… C’est sûrement une des appellations qu’on mémorise le plus facilement. Et pour cause, il vous suffit de passer à pied dans le vignoble pour avoir le souffle coupé par tant de beauté. Margaux est la seule appellation du Haut-Médoc à porter le nom d’une propriété. En parlant de propriété, on a quelques beaux noms à vous proposer : Château Siran, Château Giscours, Château La Tour de Mons…

Pomerol
Pomerol c’est la plus petite des grandes régions viticoles de Bordeaux. L’appellation représente 813 hectares de vignes. C’est tout petit. Pourtant, c’est bien ici que sont élaborés certains des vins les plus appréciés au monde. Eh oui, on parle de Pomerol depuis l’époque romaine. D’ailleurs, on disait même que deux voies antiques sillonnaient son plateau. Aujourd’hui, on reconnaît les vins de Pomerol à leur grande finesse et leurs tanins soyeux. Si comme nous vous êtes de grands amateurs de Pomerol, on vous conseille quelques noms délicieux : Château Haut-Maillet, Château L’Enclos pour ne citer qu’eux.

Saint-Emilion
Cette appellation, tout le monde en a entendu parler une fois dans sa vie. D’abord il faut savoir que le vignoble de Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Oui, rien que ça. Saint-Emilion est une appellation phare du vignoble bordelais. C’est sur cette appellation que sont produits deux vins rouges : le Saint-Emilion et le Saint-Emilion Grand Cru. Château Lassegue, Château Petit Bois Garelle, Château Haut Fonrazade, Château de Pressac lequel choisirez-vous ?

Pessac-Léognan
L’appellation Pessac-Léognan est relativement jeune puisqu’elle ne date que de 1987. Pourtant, ce qu’on retient du vignoble de Pessac Léognan c’est son terroir ancien qui remonte au Moyen- ge. En rouge, les vins de Pessac-Léognan se distinguent avec des notes de sous-bois et de vanille. Les vins issus de l’appellation sont profonds et appellent des mets de terroir. On vous les recommande particulièrement avec du gibier. Si vous cherchez des beaux noms, on en a quelques-uns qui devraient vous plaire : Château Latour Martillac, Château Malartic Lagravière, Château Brown, Château de Rouillac…

Comment choisir un vin rouge de Bordeaux ?

Le bâtisseur
Quand vous achetez du vin, c’est l’occasion de structurer votre cave. En réalité, votre cave, vous l’avez redécouverte pendant le premier confinement. Vous l’avez organisé, vous vous êtes fait un joli livre de cave : bref, vous y avez passé du temps. Aujourd’hui, vous avez quelques vins de Bordeaux que vous gardez précieusement. En attendant, vous avez envie de vous faire plaisir avec des millésimes sympas. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors tout porte à croire que vous êtes un bâtisseur. Vous capitalisez sur l’avenir en pensant au présent. Votre cépage préféré ? Beaucoup trop compliqué à deviner. En tout cas, côté appellation, on vous voit sans trop de mal avec des Margaux, des Pauillac ou des Saint-Julien.

L’enthousiaste
Vous aimez sincèrement le vin et ceux qui le font. Pour vous, les vins de Bordeaux, c’est tout un poème. C’est une foule de souvenirs à la table familiale avec vos grands-parents. Les vins de Bordeaux vous les aimez parce qu’ils sont bons, mais surtout parce qu’ils vous rappellent des beaux moments que vous souhaitez ne jamais oublier. Vous n’êtes pas expert et n’avez pas vocation à le devenir : cela ne nous intéresse pas. Ce qui vous plaît c’est le vin, en parler, le transmettre. À la manière de tous ces personnages qui vous ont donné le goût du vin, vous aimez en parler et initier vos proches. Votre madeleine de Proust ? Les tanins veloutés d’un beau Pomerol.

L’élitiste
Pour vous le vin s’apprécie bien entouré : il est synonyme de convivialité. Après, quand vient le moment de choisir un vin, vous vous rabattez sur des classiques. Vos amis se moquent gentiment de vous en disant que vous êtes un peu “snob”. Vous êtes ce qu’on appelle plus communément “un buveur d’étiquette”.Vous êtes attaché au prestige de certaines appellations et vous ne vous en cachez pas. Et tant que ça vous convient, ça nous va bien aussi. Le vin qui vous inspire confiance ? Un Pessac-Léognan ou vin de Graves assurément !