Vin blanc
Du vin blanc sec au liquoreux :
à vous de choisir !
Chaque vigneron produit des vins qui lui plaisent et lui ressemblent. Ainsi, chaque vin est singulier. À cela, on ajoute les différents types de vins blancs que vous pouvez trouver un peu partout.
Découvrez notre sélection de vin blanc qui vous guidera à travers l'infini champ des possibles pour trouver la pépite qui régalera vos invités à toute occasion.
Le Vin blanc
Ce que vous devez retenir
Comment fait-on un vin blanc ?
Reprenons au début. Un vin blanc peut s’élaborer de deux manières : à partir de grains blancs à chair blanche ou de grains noirs à chair blanche. Oui, c’est possible à condition de presser très délicatement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. Le vin blanc sec est l’un des vins les plus délicats à élaborer. C’est un travail d’orfèvre nécessitant un équilibre parfait entre alcool et acidité. D’ailleurs, pour être appelé “vin blanc sec”, un vin blanc doit contenir moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel, soit moins de 0,2 %.
Les vendanges
Elles se font quand les raisins ont atteint leur maturité. C’est la maturité qui définit le profil des vins. Le profil est variable en fonction des cépages, on récoltera un sauvignon assez tôt pour garder de la fraicheur et les arômes de fruits frais, on vendangera bien plus tard un viognier ou un manseng pour révéler les arômes de fruits murs typiques de ces cépages.
Tout l’art est de trouver le bon compromis en fonction de ce que dame nature nous donne et le potentiel de chaque parcelle de vigne.
L'éraflage et le pressurage
On commence à obtenir ce que l’on appelle le moût. Il s’agit du jus qu’on obtient en pressant les raisins et qui n’a pas encore subi de fermentation alcoolique. Pour le vin blanc, les grains sont pressés rapidement et délicatement afin de séparer le jus des peaux.
Tous les vins blancs sont obtenus en séparant la rafle qui maintient les baies afin de ne pas donner trop d’amertume au vin.
La fermentation
Les levures qui sont sélectionnées sur les raisins transforment les précurseurs d’arômes présents dans les baies en arome et les sucres en alcool. La fermentation des vins blancs est réalisée à des températures allant de 12 à 22 degrés.
D’ailleurs, plus la température est basse, plus les arômes sont fruités. Pour l’élaboration d’un vin blanc sec, la fermentation dure jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. À la fin du processus, l’œnologue peut choisir de faire une fermentation malolactique.
La fermentation malolactique n’est pas due aux levures, mais à des bactéries. L’action de ces bactéries diminue l’acidité du vin et lui donne des notes beurrées, ce que l’on peut retrouver dans certains chardonnays par exemple. La fermentation malolactique est choisie selon le style de vin que l’on souhaite obtenir.
La clarification
On retire tous les particules solides du vin. Ensuite, on transfère le vin dans un réservoir : un fût en chêne, une cuve. C’est ce que l’on appelle le soutirage. Le vin sera ensuite clarifié par collage. On n’ajoute pas une colle de bureau … mais des protéines issues soit de végétaux, comme la protéine de pois soit du lait comme la caséine, ces protéines coagulent sous l’effet de leur interaction avec les tannins des vins et forment des flocons qui tombent au fond de la cuve.
Les colles utilisées sont toutes naturelles et permettent d’affiner le vin et d’augmenter sa capacité de vieillissement. Ces flocons sont séparés par un soutirage, qui est l’action de séparer le vin clair des lies. Une fois clarifié, il sera élevé ou filtré avant la mise en bouteille.
Les vins élevés le sont soit en fut soit sur lie pour leur donner de la complexité et une bouche plus ample
La maturation et la mise en bouteille
Laisser le vin vieillir ou le mettre en bouteille : ce choix revient aux œnologues. Traditionnellement, pour continuer la maturation du vin, on utilise des fûts de chêne ou des cuves. Puis viendra l’étape de la mise en bouteille, les bouteilles sont remplies et obturées avec des bouchons ou des capsules à vis (encore une fois c’est un choix qui va dépendre du profil du vin).
Une capsule est plus étanche qu’un bouchon et permet de garder les vins blancs frais plus longtemps sans gout de bouchon. Une fois mis en bouteille avec un bouchon, le vin peut encore continuer tranquillement sa maturation avant d’être mis en vente.
Les différents types de vins blancs
Chez Cordier chaque marque de vin à son profil , comme en cuisine on élabore les vins selon les moments de consommation et les gouts des consommateurs. Ainsi, chaque vin est singulier. À cela, on ajoute les différents types de vins blancs que vous pouvez trouver un peu partout. Du vin blanc sec au liquoreux : voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir son vin blanc.
Les blancs secs puissants : souvent élevés en fûts de chêne, ces vins blancs sont intenses et très expressifs : comme certains vins blancs de Bordeaux qui sont à découvrir dans notre Collection Privée.
Les blancs secs fruités : restent secs avant tout, même s'ils se révèlent fruités. La seule différence avec les autres blancs secs ? Les cépages dont ils sont issus. C’est le cas des vins blancs du Languedoc ou des vins blancs du Sud-Ouest. Slurp, Café de Paris, Le Val, Mythique et Maris : il y en a pour tous les goûts.
Les blancs moelleux : sont élaborés à partir de raisins mûrs, car vendangés tardivement. Leur teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. Si vous aimez les blancs moelleux, allez faire un tour du côté de café de Paris cotes de Gascogne dans notre Collection Terroir…
Les blancs liquoreux : on les confond, souvent à tort, avec les blancs moelleux du fait de leur sucrosité. Pourtant, le taux de sucre des vins liquoreux est bien supérieur aux vins moelleux puisqu’ils contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre. Retrouvez-les dans notre Collection Privée, des millésimes élevés pour vous.
Les blancs effervescents : le champagne, le cava, le crémant, le prosecco, le vin mousseux, des vins blancs avec des bulles quoi ! Ils sont à retrouver dans notre Collection Evasion avec, MVSA Cava et Canei pour les amoureux du voyage et dans notre Collection Lifestyle avec Café de Paris pour des soirées cocktails étincelantes…
Les blancs sans alcool : comme leur nom l’indique, ils sont sans alcool mais conservent toute leur joie de vivre comme Artis et Bonne Nouvelle de notre Collection Lifestyle.
Quel cépage utiliser pour faire un vin blanc ?
Un cépage correspond à un type de plant de vigne que l’on va utiliser pour faire du vin. viognier, chardonnay, gros manseng, colombard, sauvignon blanc, grenache blanc: ce sont tous des noms de cépages. Sans cépage, pas de raisin et sans raisin, pas de vin pardi ! Chaque variété de cépage est différente, que cela soit au niveau de son feuillage, de ses baies, mais aussi de sa palette aromatique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même essayer de comparer les palettes aromatiques depuis chez vous. Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin de deux bouteilles (issues de deux cépages différents), d’un verre et d’un tire-bouchon (le starter-pack du bon vivant). Mais revenons-en à nos moutons… Tout ce que vous devez savoir sur les cépages blancs.
Chardonnay
Très cultivé en Bourgogne et en Champagne, est certainement le cépage blanc le plus connu. Aujourd’hui, il est cultivé en Vin de France un peu partout. On le trouve en IGP Pays d’Oc dans le Languedoc mais aussi dans le Sud-Ouest. Nous, on apprécie particulièrement sa minéralité, ses arômes de fruits mûrs et sa texture veloutée. Bref, le chardonnay on adore.
Gros manseng
Principal cépage blanc made in Jurançon (Sud-Ouest), le gros manseng est un cépage traditionnellement utilisé pour produire des vins blancs doux ou des vins moelleux. Aujourd’hui, il est également utilisé pour produire des vins blancs secs. On le retrouve comme vin de cépage dans l’IGP Côtes de Gascogne, mais aussi assemblé aux côté du petit manseng et du sauvignon blanc. Les vins sont frais et faciles à boire, à l’image des vins blancs du Val de notre Collection Terroir ou des vins Café de Paris de notre Collection Lifestyle
Sauvignon blanc
On le reconnaît souvent à ses arômes végétaux : buis, bourgeon de cassis. Mais bon, à moins d’être jardinier, difficile de reconnaître ses arômes, non ? Ce qu’il faut retenir du sauvignon blanc, ce sont ses notes particulièrement végétales et herbacées. À Bordeaux, on le retrouve aux côtés du sémillon. Fréquemment assemblés, les deux cépages entrent dans la composition des Graves, Pessac-Léognan et certains Sauternes de notre Collection Privée.
Viognier
Souvent vinifié seul, le viognier reste le cépage emblématique de l’appellation Condrieu. À l’origine, le cépage rhodanien était uniquement cultivé de Vienne à Valence ! Aujourd’hui, le viognier se distingue par sa rareté et la complexité de ses arômes exubérants. À vrai dire, il est même compliqué de mettre des mots sur ses arômes. Fleurs blanches, abricot, miel et fleur d’oranger : il faut goûter pour s’en faire une idée. Et pourquoi pas notre assemblage chardonnay-viognier de notre Collection Terroir (Le Val) pour commencer ?
Colombard
Connu sous le nom de blanquette ou colombier, le colombard est un très vieux cépage blanc originaire de Charente. Le colombard a fait de la Gascogne sa terre d’adoption : on le retrouve en assemblage dans le vin blanc des Côtes de Gascogne. On apprécie le colombard pour les vins vifs et rafraîchissants qu’il produit. Sa palette aromatique va du citron à l’ananas en passant par la rhubarbe et la pêche : parfait pour vos plats épicés d’ailleurs !