Vin rouge

Une diversité exceptionnelle

Chaque vigneron produit des vins qui lui plaisent et lui ressemblent. Ainsi, chaque vin est singulier. À cela, on ajoute les différents types de vins rouges que vous pouvez trouver un peu partout.

Découvrez notre sélection de vin rouge qui vous guidera à travers l'infini champ des possibles pour trouver la pépite qui régalera vos invités

Le Vin rouge

tout comprendre en 10 minutes top chrono.

La Cave Cordier : nos vins rouges

Comment choisir son vin ? La question à 100 000€. On pourrait vous dresser une liste de toutes les régions viticoles et vous dire que dans telle région la syrah fleure bon “la groseille” et qu’à 400 km de là elle goûte “la framboise”. On pourrait faire ça absolument. Mais faire la liste de parfums d’un glacier : ça nous intéresse pas des masses. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce que nous défendons. Notre métier, c'est de révéler le travail d’artisans et de sourcer, pour vous, le meilleur de chaque région…

Languedoc
Fitou, Corbières, Minervois, Minervois-la-Livinière : connaissez-vous le point commun de ces 4 appellations ? Non ? Elles sont toutes situées dans le Languedoc. Ahh le Languedoc ! Situé entre terre et mer, le Languedoc est connu pour le dynamisme de ses vignerons. Ils sont fiers de leur terroir et ils ont bien raison. Si vous aimez les vins méditerranéens gorgés de soleil et plein de promesse, croyez-nous sur parole : vous ne serez pas déçus. Encore moins après avoir découvert notre Collection Terroir et notre Collection Privée autour des vins du Languedoc. Maris, Mythique, Le Val : le Languedoc a tant de choses à vous offrir…

Bordeaux
Une chose est sûre, chez Cordier on aime le vin rouge de Bordeaux. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné le meilleur de la région. Du prêt à boire de qualité élaboré avec nos vignerons partenaires. Fini les 10 ans de cave avant de déboucher votre Pauillac ! Nos œnologues se sont engagés à vous sélectionner le meilleur et à vous le proposer qu’une fois prêt-à-boire. Découvrez notre Collection Privée, poussez la grille d’un domaine ou d’un château à Pomerol, à Saint-Émilion ou Saint-Julien. Rencontrez les femmes et les hommes qui se cachent derrière chaque flacon. Margaux, Haut-Médoc, Pauillac, Grave, Saint-Estèphe : des millésimes élevés rien que pour vous !

Espagne
Envie de découvrir nos vins rouges étrangers ? Et hop, direction les vins d'Espagne ! L’Espagne possède une diversité de climats, des terroirs et des cépages incroyables. Le tout, combiné au savoir-faire et à l’expertise de vignerons de renom, en font l’un des pays viticoles les plus appréciés au monde. À force de travail avec les viticulteurs locaux, nous sommes fiers de vous proposer les vins authentiques de notre gamme Cruz del Castillo. Rioja, Utiel Requena, Rueda, une chose est sûre : ces appellations n’ont rien à envier aux françaises

Vin rouge : de la vigne à la table

Le vin rouge se distingue du vin blanc par la couleur de ses raisins, mais aussi sa méthode de vinification. Pour obtenir cette couleur rouge que l’on connaît tous, la peau du raisin doit rester au contact du jus pendant le processus de fermentation. Pourquoi, nous direz-vous ? Eh bien tout simplement, car c’est dans la peau du raisin que se trouvent les pigments du raisin appelés anthocyanes. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’élaboration du vin rouge.

La date de récolte
Le point clef de l’élaboration d’un vin rouge et l’obtention de raisins murs au bon équilibre, on la détermine en ramassant périodiquement des échantillons de raisin dans les vigne. On les déguste , on les analyse et quand l’équilibre est là , on les récolte souvent de nuit pour garder plus de fraicheur et plus de gout fruité.

L'éraflage
C’est la première étape nécessaire à l’élaboration d’un vin. C’est le moment où on sépare les rafles qui tiennent les baies mais qui peuvent donner des vins plus longs à vieillir. En Bourgogne on laisse une partie pour augmenter le potentiel de garde des grands vins rouges. Après cette opération les baies sont mises en cuve, c’est encuvage afin de mettre en contact le jus qui est blanc avec la pellicule qui est rouge , c’est comme faire une infusion… On peut aussi fouler les raisins pour accélérer ce processus afin de libérer une partie du jus. Pour la petite anecdote, cette action s’appelle “foulage” car autrefois le raisin était écrasé avec les pieds ! On vous rassure, aujourd’hui rares sont les vignerons qui se déchaussent encore pour fouler les baies : le processus est réalisé mécaniquement.

Macération et fermentation alcoolique
Après l’encuvage, place macération et à la fermentation alcoolique. Pour faire simple : c’est l’étape pendant laquelle le vin rouge prend forme et l’alcool est créé. Ce processus est réalisé par l’action de l’homme et des microorganismes que l’on appelle les levures. Ces levures (plutôt voraces) se nourrissent du sucre contenu dans le jus de raisin pour produire de l’alcool et des arômes. Au passage, elles en profitent pour produire du dioxyde de carbone (qui répond au petit nom de C02). Mais quand se termine une fermentation ? Pour les vins secs, la fermentation alcoolique se stoppe une fois que les levures ont “dévoré” tout le sucre contenu dans le jus de raisin.

Pressurage
Après quelques jours de macération et quand la fermentation est terminée , les raisins sont prêts à être pressés à l’aide d’un pressoir. Le but ? Extraire le vin du marc de raisin qui est le résultat de la macération.

Soutirage
Le soutirage est une étape importante. Il a pour but de séparer le vin de ses lies lors de son élevage. Petit topo sur les lies : ce sont les restes des levures qui sont mortes et les débris végétaux provenant des raisins et qui sont parties se déposer au fond de la cuve. Le but de l’opération est donc de clarifier le vin nouveau en séparant les dépôts.

Stockage ou élevage
À la suite de toutes ces étapes, le vin est stocké en barrique ou dans une autre cuve. Le choix du contenant a son importance puisqu’il va influer sur l’oxygénation et le goût du vin. Par exemple, un vin qui aura été élevé en barrique sera marqué par un léger goût de bois un vin en cuve gardera ses arômes de fruits.

Les différents cépages

Avec quel cépage fait-on du vin rouge ? Ci-dessous, on vous présente le best of des cépages rouges de France et de Navarre pour vous guider dans vos achats. Attention, liste non exhaustive.

Merlot

Cépage-roi de l’appellation Pomerol, le merlot est connu pour être fréquemment assemblé à ses compères cabernet-sauvignon et merlot. À Bordeaux, il est cultivé sur plus de 60 % de la surface plantée allant jusqu’à 75 % sur certaines appellations. On le retrouve également dans le Sud-Ouest, dans le Languedoc, en Italie, mais aussi aux États-Unis et en Amérique du Sud. Nous ce qu’on aime dans le merlot, c'est son élégance et ses arômes de p’tits fruits rouges.

Cabernet Franc

C’est le plus ancien des cépages bordelais. Originaire du Pays Basque Espagnol, le cabernet franc a fait son arrivée en France par le Sud-Ouest. Ce cépage fait partie de l’encépagement de certaines des plus belles appellations bordelaises : Saint-Émilion, Graves, Médoc… On le reconnaît à son nez d’herbes vertes et à sa complexité aromatique qui tire un brin sur la violette.

Pinot Noir

Natif de Bourgogne, ce cépage mystérieux est à l’origine d’une multitude de cépages dont le chardonnay, le gamay et l’aligoté. En 1395, sur la volonté du roi Philippe II le Hardi, Duc de Bourgogne, il devient le cépage de référence du vignoble bourguignon. Allemagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Australie, le pinot noir prospère dans des climats frais à tempérés. On apprécie ce cépage pour sa grande finesse et sa complexité aromatique : allant de la rose dans sa prime jeunesse au sous-bois après quelques années de vieillissement.

Syrah

Cépage emblématique de la Vallée du Rhône, la syrah donne des vins bien colorés et aromatiques. On lui doit certains des meilleurs vins du monde dont des sublimes Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Cultivée dans le monde entier, la syrah s’épanouit de l’Argentine, à l’Afrique du Sud, en passant par la Californie et l’Australie (sous le nom de shiraz). On retient de ce cépage son côté épicé et aromatique pour les vins rouges et même les vins rosés !

Grenache

Arrivé d’Espagne au Moyen- ge, le grenache a vite su conquérir le cœur des rhodaniens. Il entre d’ailleurs dans la composition des vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. À l’étranger, le grenache est cultivé en Espagne principalement dans la Rioja. Utilisé pour les vins rouges et les vins rosés, on le reconnaît à sa couleur pâle et à son nez de garrigue et d’épices.

Cabernet Sauvignon

Vieux cépage bordelais, le cabernet-sauvignon est un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc. Ses caractéristiques ? De la structure ainsi que des tanins vigoureux. C’est le cépage de prédilection de l’appellation Pauillac. On aime ses arômes de fruits noirs, de réglisse, de menthe et sa belle aptitude au vieillissement. Un beau gaillard qu’on a toujours plaisir à déguster !

Gamay

Enfant terrible du Beaujolais, le gamay est un cépage “mal-aimé”. Quand on pense au gamay, difficile de ne pas songer au Beaujolais Nouveau et à son “goût de banane” tant décrié. Pourtant, on a vite fait d’oublier l’amplitude fantastique de ce cépage. Véritable caméléon, le gamay est capable de produire à la fois des vins frais à boire jeunes et de très jolis vins de garde. Notre conseil ? Goûtez et faites-vous votre propre idée.